K-minos

AFFRONTER LES TRANSITIONS

Chaque année, l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) propose un cycle de formation de neuf mois à une quarantaine de personnes venues d’horizon les plus variés ; des cadres d’entreprises ou d’indépendants disposant déjà d’expériences professionnelles confirmées.

Cette année, la thématique qui a motivé ma participation à ce cycle 2020/2021, de septembre dernier à juillet 2021, est celle d’affronter les transitions. Une thématique au cœur des enjeux sciences et société, des défis à relever. Durant ces neuf mois sont étudiées des trajectoires possibles capables de transformer le modèle économique et sociétal dominant (le néo-libéralisme mondialisé et financiarisation des économies) en un autre plus viable et responsable.
9 sessions sont proposées aux futurs auditeurs, au rythme d’une chaque mois, autant de facettes de cette thématique complexe et politique à décrypter. Elles se donnent pour ambition de placer les sciences au cœur des décisions que nous serions amenés à prendre dans notre vie professionnelle.
« Décider avec les sciences » est la devise de l’IHEST. Adopter une méthode rigoureuse afin de proposer des actions collectives, en toute clarté, en toute pédagogie, et surtout, en toute honnêteté. Et trouver les arguments pour agir, en prenant des décisions collectives, telles sont les ambitions de cette formation, qui cette année, est validée par une certification reconnue par la formation professionnelle.

Merci à l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information d'avoir averti ses membres, comme elle le fait depuis 2006, date de création de cette formation IHEST "Science et Société". (Voir programme des précédentes formations)